Chaque premier jeudi du mois, c'est Jeudi Tard. Ensuite, le musée est ouvert jusqu'à 22h.

APPEL À CANDIDATURE : ARTISTE DE RÉSIDENCE – TEXTILE AFRICAIN

22/03/2022

Dans le cadre de notre nouvelle exposition temporaire « Pagne Africain », nous sommes à la recherche d’un(e) artiste en résidence souhaitant s’inspirer des tissus africains, des techniques textiles et de la collection du musée.

Photos: Martin Corlazzoli

PAGNE AFRICAIN

L’exposition Pagne Africain vous plonge dans la riche culture du textile africain. Une sélection originale de tissus africains vous emmène aux quatre coins du continent. Les tissus illustrent la compétence et le savoir-faire des artisans, mais aussi l’histoire, la spiritualité et la signification des différents motifs et tissus.

L’expo est basée sur l’impressionnante collection de tissus et vêtements africains de Stella Nyanchama Okemwa. Commissaire-invitée de l’exposition, elle expose une partie de sa collection privée. Le résultat est un éventail haut en couleur d’échantillons de onze tissus de différentes factures, accompagnés d’informations historiques, culturelles et techniques.

Pagne Africain entre en dialogue avec la collection du Musée de l’Industrie. Le choix du site de l’ancienne filature de coton fait prendre conscience du processus de fabrication et du savoir-faire liés aux tissus. Le Musée de l’Industrie présente également quelques pièces issues de sa propre collection : des échantillons de tissus de fabricants gantois pour le marché africain qui dévoilent une page méconnue de l’histoire du textile.

LA RÉSIDENCE

À l’occasion de cette nouvelle exposition temporaire « Pagne Africain », nous sommes à la recherche d’un(e) artiste en résidence qui souhaite se laisser inspirer par les tissus africains, les techniques textiles et la collection du musée, du lundi 9 mai ou mardi 7 juin 2022. La résidence aura lieu dans la section textile du Musée de l’Industrie, où l’artiste en résidence pourra utiliser l’atelier textile central, parcourir la collection et faire appel à un personnel textile chevronné.

QUELLES SONT NOS ATTENTES ?

• Présence dans le musée : les moments où votre présence est requise sont fixés au préalable dans un accord de coopération.
  • Vous travaillez dans un musée, ce qui signifie que vous devez être prêt(e) à discuter avec les visiteurs. Vous travaillez également parmi et avec des pièces uniques de la collection, ce qui nécessite une prudence et une attentions particulières. C’est pourquoi des accords sont convenus au préalable.
  • À la fin de la résidence, nous organiserons un « Artist Talk », au cours duquel nous abordons la résidence. Nous en élaborons le contenu ensemble.
  • Le projet sur lequel vous travaillez a un lien évident avec l’exposition Pagne Africain.
  • Vous documentez votre travail et vos recherches au cours de votre résidence, de manière pertinente. Vous nous en fournissez un résultat concret. Nous en déterminerons la forme ensemble.

QUE PROPOSONS-NOUS ?

• Une résidence de quatre semaines, du 9 mai au 7 juin 2022, dans le Musée de l’Industrie.
  • La possibilité d’exposer vos propres œuvres dans la section textile.
  • L’utilisation de l’atelier textile, du matériel, des machines et de l’expertise du musée.
  • La possibilité de tisser sur le métier à tisser de Jacquard numérique TC2, pour lequel nous planifions deux jours.
  • Une rémunération de 500 euros, versée à la fin de la résidence.

QUI PEUT PROPOSER SA CANDIDATURE ?

Toute personne ayant une connaissance des techniques textiles et désireuse de se plonger dans un thème lié à l’exposition Pagne Africain pendant quelques semaines.

COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE ?

Envoyez les informations suivantes (dans un seul document PDF) au plus tard le mercredi 13 avril 2022 à l’adresse électronique jessie.coppens@stad.gent :

• une proposition de projet de deux pages A4 au maximum, indiquant clairement ce que vous souhaitez réaliser et le lien avec l’exposition Pagne Africain ;
  • un bref CV avec un portfolio.
Un jury examinera toutes les propositions soumises et sélectionnera un(e) candidat(e). Nous prendrons une décision dans la seconde moitié du mois d’avril 2022 et en informerons tous les candidats dans les meilleurs délais. Les critères de sélection sont les suivants :

• la mesure dans laquelle un lien est établi avec l’exposition temporaire Pagne Africain et/ou la collection du musée,
  • la faisabilité du projet : peut-il être réalisé au Musée de l’Industrie ?

EN SAVOIR PLUS ?

Le lundi 4 avril 2022, rendez-vous au Musée de l’Industrie entre 16 h et 18 h pour découvrir l’exposition et l’atelier textile. Vous pourrez également poser toutes vos questions concernant la résidence. Vous souhaitez profiter de cette opportunité ? Réservez à l’avance en envoyant un e-mail à l’adresse info@industriemuseum.be, en indiquant « visite guidée appel à candidature » dans l’objet de votre e-mail.

inscrivez-vous au newsletter

annuler l'inscription