menu
 
Chaque premier jeudi du mois, c'est Jeudi Tard. Ensuite, le musée est ouvert jusqu'à 22h.

BIENVENUE AU MUSÉE DE L'INDUSTRIE

Dans le centre de Gand, à deux pas du Vrijdagmarkt, se trouve le Musée de l’Industrie. L’impressionnant bâtiment qui l’accueille est une ancienne filature de coton. Trois expos permanentes nous font revivre la vie en usine d’antan.

EXPOSITION PRINCIPALE

Douze ouvriers et contremaîtres vous racontent comment, au fil des années, leur existence a été bouleversée par de nouvelles inventions et certains événements particuliers. Partez à la découverte de cinq espaces animés, foisonnant de témoignages vivants, de machines iconiques et d’anecdotes surprenantes. Découvrez la machine à filer Mule Jenny et le moulin à retordre, qui sont les pièces maîtresses du Musée de l’Industrie. 

Exposition principale
Exposition principale
DÉPARTEMENT IMPRIMERIE

Imprimeurs communaux, lithographes, typographes, apprentis, graphistes vous racontent leur histoire et vous emmènent faire un trépidant voyage dans le temps dans l’industrie de l’imprimerie de 1750 à nos jours. Entendez-vous le son des caractères en plomb sur la linotype ? Créez votre propre minizine en parcourant l’exposition. Vous vous familiariserez petit à petit avec la conception de caractères, le mélange des couleurs et les techniques d’impression.

Département imprimerie
Département imprimerie
DÉPARTEMENT TEXTILE

Découvrez la fabrication du textile, allant du coton à la serviette, grâce aux machines à filer bourdonnantes, aux métiers à tisser rugissants et aux machines à coudre vrombissantes. Écoutez les histoires des entrepreneurs et des ouvriers des usines de textile d’antan. Découvrez également les matières premières, les techniques et les solutions alternatives actuelles. 

Département textile
Département textile
Peinture

Après votre visite du musée, installez-vous au café du musée pour manger ou boire quelque chose. Le bar Baudelo propose plein de bonnes choses. 

Ou visitez le jardin du musée, une oasis de tranquillité au coeur de la ville. Il regorge de plantes spéciales contenant des pigments naturels utilisables pour la teinture du textile.

inscrivez-vous au newsletter

annuler l'inscription