Chaque premier jeudi du mois, c'est Jeudi Tard. Ensuite, le musée est ouvert jusqu'à 22h.

PARCOURS CYCLABLE « CATHÉDRALES DE L'INDUSTRIE »

permanent

plus d'infos

Pour qui : tout le monde

Parcours complet : 17 km

Parcours réduit : 9 km

Prix : gratuit

Enfourchez votre vélo et partez à la découverte des perles colossales du glorieux passé textile gantois : les cathédrales de l’industrie.

plus d'informations générales

Le patrimoine industriel est à la mode. Les bâtiments d’usine, chaufferies, salles des machines et entrepôts sont réaffectés et ont ainsi droit à une seconde vie. Malgré les reconversions réussies, bon nombre de bâtiments n’échappent pas à la démolition. La protection des sites industriels est souvent plus sensible et plus complexe que lorsqu’il s’agit d’églises, de châteaux ou de maisons de maître. La valeur d’une usine ne s’exprime pas toujours dans les caractéristiques esthétiques ou architecturales du bâtiment. Elle est plutôt à rechercher dans les histoires des personnes qui y travaillaient, dans les produits qui étaient créés entre les murs en briques et les colonnes en fonte, dans les taches d’huile parsemant les sols usés comme autant de témoins silencieux.

Avec « Cathédrales de l'Industrie », le Musée de l'Industrie a développé un nouveau parcours cyclable le long de ces perles colossales du glorieux passé textile gantois.

ENRICHEZ VOTRE BALADE GRÂCE À L'APP PATRIMOINE

En chemin, utilisez l’app Patrimoine pour accéder à de nombreuses informations complémentaires provenant de la collection du Musée de l’Industrie : photos et dessins, témoignages d’anciens travailleurs ou objets fascinants pour une immersion totale dans le monde de l’industrie textile gantoise.

TÉLÉCHARGEMENTS
Carte cycliste