Les lettres sont partout, des titres de journaux jusqu'aux panneaux de signalisation, en passant par les affiches joyeusement criantes et les courriers sévères. Lignes grasses, courbes audacieuses ou angles marqués : le choix des lettres donne de la force au message. La typographie passe souvent inaperçue, mais il s'agit d'une forme d'art unique qui allie artisanat et créativité. Une raison suffisante pour que le Musée de l'Industrie lui consacre une exposition.
LE POUVOIR DE LA TYPOGRAPHIE
De nos jours, les lettres sont produites numériquement, mais encore pendant une bonne partie du XXe siècle, des lettres physiques étaient fabriquées pour être imprimées. Les lettres d'affiches en bois sont par conséquent les plus frappantes et les plus expressives. L'exposition Visages à caractères respire l'atmosphère d'un atelier d'imprimerie et présente l'histoire fascinante des lettres en bois depuis le XIXe siècle. À travers des lettres d'affiches uniques et des imprimés historiques, un espace de création interactif et des projets contemporains, vous découvrirez le pouvoir et la polyvalence de la typographie.
TYPEFACES
Dans cette exposition, tous les regards sont attirés par les surprenants TypeFaces de Jan Vermandere. En tant qu'artiste en résidence, il a passé six mois dans l'atelier d'imprimerie du Musée de l'Industrie. Là, il a puisé dans la collection de lettres en bois pour créer une série de TypeFaces, ou visages faits de lettres. Ses compositions simples et originales libèrent les lettres de leur fonction traditionnelle.
REVIVALS NUMÉRIQUES
L'exposition présente également le travail de six étudiants en graphisme de la LUCA School of Arts (Gand). Axelle Hostyn, Jana Hoeckx, Julie Soete, Kato Van Nerom, Lut Van den Heuvel et Sofie Verbert ont chacune choisi un caractère en bois de la collection du musée et l'ont fait revivre numériquement. L'exposition offre un aperçu de leur procédé et montre comment les designers contemporains font revivre des lettres historiques.
L'HISTOIRE DES LETTRES EN BOIS
Outre ces projets contemporains, l'exposition met en lumière la riche histoire de l'impression avec des lettres en bois. Jo De Baerdemaeker vous emmène à travers ses recherches intitulées « Typo Belgiëque » pour découvrir les origines et l'évolution de la typographie en Belgique depuis le XIXe siècle. Des objets fascinants, des épreuves d'impression et des affiches montrent le procédé de fabrication et l'utilisation historique des lettres en bois.
COLLECTION DE LETTRES ET ESPACE DE CRÉATION OUVERT
Petit à petit, le Musée de l'Industrie inventorie et numérise sa collection de lettres. L'expo permet de découvrir les coulisses de ce travail titanesque. Vous y découvrirez la collection de lettres en bois polyvalentes et comment ces lettres sont utilisées pour créer des affiches. Vous pouvez également consulter une partie de la collection en ligne.Cela vous inspire ? Dans l'atelier ouvert, vous pourrez réaliser vos propres créations avec des timbres de lettres et des collages.